En quelle matière choisir ses bijoux ?

Pour vos boucles d’oreilles et piercings, les meilleurs matériaux restent l’Or Massif (minimum 14 Carats) et le Titane (ASTM-F136), d’autres options se présentent quand même à vous.

 

L’Or

L'Or Massif est un alliage entre de l’Or pur et un autre métal (précieux ou non) qui confère davantage de résistance et permet aux objets de préserver leur solidité et leur éclat dans le temps. Les bijoux sont donc plus durables puisqu'ils ne ternissent pas.

L’Or massif, minimum 14 Carats, peut être utilisé pour le perçage, après stérilisation du bijou. 

Il est très bien supporté, résiste très bien dans le temps et au contact de l’eau, mais peut coûter assez cher.

Pour ce qui est de l’Or de moins de 14 Carats, il n’est pas utilisable en première pose. 

Cet Or est mélangé à d’autres matériaux, comme le Nickel, pas forcément bien supportés par les personnes les plus sensibles.

 

Le Titane

Le Titane ASTM-F136, est utilisé comme bijou de pose lors du perçage. Celui-ci est hypo-allergénique, résiste à l’eau et ne noircit pas au fil du temps. 

La particularité du Titane, c’est qu’il peut être anodisé. L’anodisation est un processus électro-chimique qui conduit à la formation d’une couche d’oxyde de Titane très fine, en surface, du matériau. Cette technique permet de donner une coloration différente au Titane tout en préservant sa bio-compatibilité. Il est donc possible de personnaliser votre bijou en Titane, argenté de base, en rose, jaune, bleu…, en fonction de vos goûts et vos envies.

Cette matière est très bien supportée, est très résistante et ne ternit pas au contact de l’eau.

 

L'Acier Chirurgical

L'Acier Chirurgical est relativement bien supporté, car il ne contient pas de Nickel, mais il n’est pas conseillé de l’utiliser comme matériau de pose, même si l’Acier Chirurgical 316LVM est implantable. 

En effet, ce matériau peut causer des réactions allergiques aux personnes les plus sensibles et ralentir la cicatrisation.

L’Acier Chirurgical présente donc quelques risques d’allergies, pour les plus sensibles, peut légèrement ternir avec le temps mais se trouve à des tarifs assez abordables, ce qui permet de changer de bijoux plus régulièrement.

 

Le revêtement PVD

Le revêtement PVD ou Physical Vapor Deposition - dépôt physique en phase vapeur, permet d’avoir des rendus des plus exceptionnels.

Ils garantissent une protection accrue aux rayures et préservent la couleur du bijou.

 

Les bijoux fantaisies

Pour ce qui est des bijoux plus fantaisies, en Argent, Plaqué Or, Laiton ou contenant du Nickel, il ne sont pas implantables en bijou de première pose.

Ils ne sont pas très résistants dans le temps et peuvent provoquer des réactions allergiques aux personnes les plus sensibles. Il n’est pas conseillé d’en porter avant la fin de cicatrisation totale de votre piercing (plusieurs mois). Il peuvent se ternir avec le temps et laisser des petits dépôts au niveau du canal de votre piercing, responsables d’inflammations et irritations. Lorsque vous en portez, pensez donc à les nettoyer régulièrement avec du Sérum Physiologique.

Ces bijoux sont à des tarifs assez attractifs et vous permettent donc d’en changer assez souvent, selon votre style, votre humeur et vos envies.

 

En conclusion, en fonction de votre sensibilité, plusieurs choix s’offrent à vous. 

Afin d’éviter toute sorte de désagréments et irritation, privilégiez tout de même le Titane (grades GR23 ou ASTM F-136) et l’Or massif (minimum 14 carats). Pour ce qui est de la forme des bijoux, les labrets, à filetage interne ou push-fit et anneaux clicker sont les bijoux les plus adaptés.

Back to blog