Le terme « Chéloïde » est souvent utilisé, à tort, afin de désigner une Excroissance. Effectivement, ces deux boursouflures sont pourtant bien différentes.
Dans la plupart des cas, les petites enflures que vous pouvez observer autour de vos piercings sont des Excroissances.
Une Excroissance n’est pas une infection, il s’agit d’une Cicatrice Hypertrophique. Une Cicatrice Hypertrophique est une sur-cicatrisation de la peau. C’est une réponse excessive de la cicatrisation cutanée. La cicatrice est souvent épaisse, en relief, avec un aspect dur et peut aussi être hyper-pigmentée, mais ne mesure souvent pas plus que quelques millimètres. Celle-ci peut être gênante, parfois douloureuse et peut s’accompagner de sécrétions de lymphe.
Cette sur-cicatrisation se manifeste, généralement, lorsque l’on dort sur son piercing, que l’on n’effectue pas correctement les soins et à cause d’un bijou avec une forme ou une matière non-adaptée.
Il est possible de la faire partir assez rapidement, avec des soins et un bijou adapté à chaque cas.
Avant d’entamer le moindre traitement, il est important de déterminer la cause de son apparition, avec un perceur ou un médecin qualifié. Lorsque vous aurez trouvé la ou les causes de votre Excroissance, votre perceur corporel ou votre docteur pourra alors vous conseiller et prescrire des soins adaptés.
Une Chéloïde, quant à elle, est une enflure fibreuse qui se forme sur la peau, le plus souvent, à l'endroit d'une lésion. Elle est souvent liée à une production excessive de collagène.
Elle peut mesurer jusqu'à plusieurs centimètres et est souvent d’un couleur différente de votre carnation de base. En général elle n’est pas douloureuse, mais peut devenir gênante à cause de sa taille, qui se développe généralement sur plusieurs années. Les Chéloïdes s'étendent très souvent au-delà des limites de la cicatrice originale.
Afin de faire partir une Chéloïde, il est indispensable de prendre contact avec un chirurgien ou dermatologue qualifié. Il n’est généralement pas possible de la faire partir soi-même.
Afin de vous en débarrasser, votre médecin vous proposera plusieurs solutions adaptées, comme le laser, des injections ou l’ablation de celle-ci par une opération chirurgicale.
Si vous êtes concerné par l’une de ces deux boursouflures, au niveau de votre piercing, contactez le plus rapidement possible un médecin ou un perceur compétent. Celui-ci saura vous conseiller et rapidement vous prescrire les soins nécessaires afin de vous en débarrasser.