Qu’est qu’un piercing microdermal ?

Le piercing microdermal est un type de piercing assez récent. Effectivement, il est né aux Etats-Unis dans les années 2000. 

 

Il s’agit d’un petit implant transdermique, en titane. Il est composé d’une petite plaque toute fine accrochée à un pas de vis et d’un bijou (strass, plaque métallique, perle…) qui se visse sur la plaque. L’implant est en forme de « T » avec deux petits trous qui permettent à la peau de cicatriser par dessus.

 

Le piercing microdermal est inséré sous la peau à l’aide d’un dermal punch (aiguille creuse d’environ 2mm, attachée à un manche en plastique, qui permet d’enlever les tissus afin d’y implanter le bijou).  

 

Pour les soins, sous la douche il faudra faire ramollir les petites croûtes de lymphe ou de sang qui peuvent se former autour du bijou, avec de l’eau tiède, et les nettoyer avec du savon à PH Neutre. En complément, matin et soir, avec une compresse non-tissée, il faudra nettoyer avec du Sérum Physiologique. Le Sérum Physiologique peut être conservé au frigo. Effectivement, le froid atténue les douleurs et les gonflements.

Après l’implantation du microdermal, il faudra garder un pansement dessus au moins les premières 48 heures, afin qu’il cicatrise au mieux.

 

L’avantage de l’implant microdermal est qu’il est possible de le faire sur de nombreuses zones du corps, tant qu’il y a la place nécessaire à l’introduction du piercing sous la peau. Les zones les plus propices à la réception du microdermal sont le visage, le cou, le dos, le bras et même le ventre.

Ce piercing très original est assez demandé car il permet le port de nombreux bijoux, comme des strass, des perles, des chaînes, des plaques…

 

Il s’agit d’un piercing qui cicatrise assez bien. Effectivement, il se perce dans la peau et cicatrise beaucoup plus rapidement qu’un piercing dans le cartilage. 

Il faut donc compter entre 3 et 6 mois pour la cicatrisation totale. 

A partir de 2 mois, si tout va bien, vous pourrez déjà changer de bijou, en privilégiant le Titane et l’Or (minimum 18 Carats). En ce qui concerne les bijoux fantaisies, en acier, plaqué or, argent ou contenant du nickel, il sera plus prudent d’attendre la fin de la cicatrisation totale avant d’en porter.

 

Cependant, il faut prendre conscience que ce piercing comporte un énorme risque de rejet (comme les piercings de surface (nombril, arcade, bridge, téton…)). 

Effectivement, avec le temps, la peau peut s’affiner, la prise/perte de poids peut aussi poser problème. De plus, il arrive souvent de se raccrocher sur ce bijou, ce qui cause généralement l’expulsion ou le rejet de l’implant.

Généralement, un implant microdermal tient dans les environs de 6 mois à 2 ans (parfois moins, parfois plus), en fonction de la personne, de l’emplacement et de l’entretien.

Il faut donc prendre connaissance des risques de rejet et accepter que le retrait de ce bijou laisserai une cicatrice sur la peau.

 

Si vous souhaitez retirer votre bijou microdermal totalement, il faudra scalper une partie de la peau afin de de pouvoir l’enlever. Cette expérience peut être désagréable et laisser une petite cicatrice. 

 

Succomberez-vous donc au piercing microdermal, remis à la mode avec la tendance y2k ?

Back to blog